ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Raymond van Melsen nous a quitté

C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès de Raymond van Melsen survenu à son domicile le 6 octobre 2020. Les différentes fonctions qu’il a exercées au sein des échecs belges témoignent de son investissement constant pour le rayonnement de notre sport : président du cercle Caïssa Woluwé, président de la Fédération Echiquéenne Francophone de Belgique, vice-président de la Fédération Royale Belge des Echecs, il était récemment à l’origine de la création de la Fédération Echiquéenne de (...)
»»  lire la suite...

La 3ème Vidéoconférence de l’AIDEF

Suite à l’intérêt suscité et au succès rencontré par nos deux premières visioconférences en Français, l’AIDEF a décidé d’en programmer une troisième. Nous souhaitons par cette initiative poser les bases d’un développement dynamique et structurel du jeu d’échecs dans la sphère francophone échiquéenne. La date choisie est le vendredi 16 octobre à partir de 20 heures 30 (CET) via la plateforme "ZOOM". Pour cette nouvelle conférence, nous chercherons à approfondir les possibilités de formation mises en place par (...)
»»  lire la suite...

Report des 8° RIDEF

Chers amis échéphiles, Les mesures actuelles prises par le gouvernement tunisien liées à la situation causée par la Covid19 rendent l’entrée dans le pays impossible pour certains et contraignante pour les autres. Les déplacements sont pour l’instant devenus difficiles ou quasi impossibles. Comme nous n’avons aucune visibilité de ce que sera la situation en décembre 2020, et afin d’assurer à tous les participants de bonnes conditions de participation, l’AIDEF et Go-Makkah, en réunion à Paris la semaine (...)
»»  lire la suite...

Le président de l’AIDEF reçu à l’OIF

Patrick Van Hoolandt, président de l’AIDEF, Bachar Kouatly, président-délégué de la FIDE et Chokri Saidi, directeur général de Go-Makkah ont été reçus ce matin au siège de l’Organisation Internationale de La Francophonie à Paris par Madame Zeina Mina, directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie. Les discussions ont porté sur l’organisation d’animations et de tournois d’échecs dans le cadre des IX° Jeux de la Francophonie qui se dérouleront du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa en République (...)
»»  lire la suite...

Réunion en ligne du Comité Directeur de l’AIDEF

Le nouveau Comité Directeur de l’AIDEF entré en fonction le 8 septembre 2020 a tenu sa première réunion en ligne ce 21 septembre. Patrick VAN HOOLANDT, président (Monaco) Mohamed ZOUAOUI, vice-président (Tunisie) Yves RAKOTOMAHARO, vice-président (Madagascar) Ahmed TALEB MOHAMED, vice-président (Mauritanie) Guy Botetsi ESUNGI, vice-président (RD Congo) Philippe Victor CHATELAIN, secrétaire général (Haïti) Roland AKHRASS, trésorier (Liban) Gilles MIRALLES, directeur technique (France) Dominique DERVIEUX, (...)
»»  lire la suite...

Comité Directeur de l’AIDEF

Statutairement, l’assemblée générale de l’AIDEF qui définit, oriente et contrôle la politique générale de l’association est supposée se tenir tous les deux ans lors des olympiades d’échecs pendant la période des assemblées et des élections de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) et ce, sur convocation du président. Elle a compétence exclusive pour : Entendre tous les 2 ans les rapports sur la gestion du Comité Directeur et sur la situation morale et financière de l’association. Voter le budget et (...)
»»  lire la suite...

Suthandram MANU DAVID vainqueur du Blitz "FRANCOPHONIE DJERBA"

En remportant cette dixième et dernière ronde, le Maître FIDE indien âgé de 19 ans, Suthandram MANU DAVID, réalise une belle performance et termine vainqueur de la seconde édition du tournoi de Blitz "FRANCOPHONIE DJERBA" avec une confortable avance sur son poursuivant, le grand maître français Christian BAUER. Mohamed ARRAMI, jeune espoir marocain de 18 ans complète le podium. Le tournoi a été organisé en partenariat avec le tour opérateur Go-Makkah que nous remercions chaleureusement ainsi que son (...)
»»  lire la suite...

Ronde 9 - Blitz "FRANCOPHONIE DJERBA"

74 joueurs issus de 21 différents pays ont participé à cette neuvième ronde du second tournoi de Blitz "FRANCOPHONIE DJERBA" qui en compte 10 au total. Rappelons que seuls les joueurs s’étant identifié via le formulaire d’inscription https://www.ridef8.com/data/online sont acceptés dans le tournoi. Il est encore possible de le faire pour participer à la dernière ronde d’aujourd’hui. le MF indien Suthandram MANU DAVID a à nouveau remporté cette avant-dernière ronde en l’absence de son poursuivant direct (...)
»»  lire la suite...

Ronde 8 - Blitz "FRANCOPHONIE DJERBA"

85 joueurs issus de 20 différents pays ont participé à cette huitième ronde du second tournoi de Blitz "FRANCOPHONIE DJERBA" qui en compte 10 au total. Rappelons que seuls les joueurs s’étant identifié via le formulaire d’inscription https://www.ridef8.com/data/online sont acceptés dans le tournoi. Il est encore possible de le faire à tout moment. le MF indien Suthandram MANU DAVID a remporté cette huitième ronde en réalisant un beau score de 56 points, devançant de 9 points son poursuivant direct au (...)
»»  lire la suite...

Ronde 7 - Blitz "FRANCOPHONIE DJERBA"

102 participants issus de 19 différents pays ont participé à cette septième ronde du second tournoi de Blitz "FRANCOPHONIE DJERBA" qui en compte 10 au total. Rappelons que seuls les joueurs s’étant identifié via le formulaire d’inscription https://www.ridef8.com/data/online sont acceptés dans le tournoi. Il est encore possible de le faire à tout moment. Le GM français Christian BAUER a remporté cette septième ronde en réalisant un score de 54 points, devançant d’un seul point le leader au classement (...)
»»  lire la suite...

Ronde 6 - Blitz "FRANCOPHONIE DJERBA"

112 participants issus de 22 différents pays ont participé à cette sixième ronde du second tournoi de Blitz "FRANCOPHONIE DJERBA" qui en compte 10 au total. Rappelons que seuls les joueurs s’étant identifié via le formulaire d’inscription https://www.ridef8.com/data/online sont acceptés dans le tournoi. Il est encore possible de le faire à tout moment. Le GM français Christian BAUER a remporté cette sixième ronde en réalisant un score de 45 points, devançant de 6 points ses deux poursuivants, les MF (...)
»»  lire la suite...

Blitz "FRANCOPHONIE DJERBA"

254 joueurs issus de 37 différents pays ont pris part à au moins une des cinq premières rondes du second tournoi de blitz "FRANCOPHONIE DJERBA", qui en compte 10 au total. 214 de ces joueurs se sont enregistrés via le formulaire https://www.ridef8.com/data/online Selon le règlement, ceux qui ne se sont pas enregistrés n’ont pu poursuivre la compétition au delà de la seconde ronde. Il leur est toujours possible de le faire. Le record de participation revient au Maroc avec 41 joueurs suivi par (...)
»»  lire la suite...

Ronde 5 - Blitz "FRANCOPHONIE DJERBA"

104 participants issus de 24 différents pays ont pris part à cette cinquième ronde du second tournoi de Blitz "FRANCOPHONIE DJERBA" qui en compte 10 au total. Rappelons que seuls les joueurs s’étant identifié via le formulaire d’inscription https://www.ridef8.com/data/online sont acceptés dans le tournoi. Il est encore possible de le faire à tout moment. Le MI albanais Llambi PASKO (LandiPasku) a remporté haut la main cette ronde du 15 août en totalisant un beau score de 66 points, ce qui lui (...)
»»  lire la suite...

Ronde 4 - Blitz "FRANCOPHONIE DJERBA"

114 participants issus de 19 différents pays ont pris part à cette quatrième ronde du second tournoi de Blitz "FRANCOPHONIE DJERBA" qui en compte 10 au total. Tous les joueurs ne s’étant pas identifiés ont été retirés. Il leur est toujours possible de rejoindre le tournoi en remplissant le formulaire https://www.ridef8.com/data/online Cette quatrième ronde fut très disputée, les trois premiers terminant dans un mouchoir. Au classement cumulatif, trois joueurs se détachent nettement du peloton. La (...)
»»  lire la suite...

0 | 14 | 28 | 42 | 56 | 70 | 84 | 98 | 112 | ... | 434

août 2021 :

Rien pour ce mois

juillet 2021 | septembre 2021


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0