ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Maxime LAGARDE Champion de parties rapides de la Francophonie

Lyon, 19 & 20 mars 2022

Le 7ème Championnat de parties rapides de la Francophonie a été organisé cette année les 19 & 20 mars conjointement par le Lyon Olympique Echecs et l’Association Internationale des Echecs Francophones en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans les locaux du magnifique Hôtel de Région.

Il a réuni 169 participants issus de 13 pays, parmi lesquels 8 Grand Maîtres, 11 Maîtres Internationaux et 8 Maîtres FIDE, ce qui constitue le record de participation du tournoi et témoigne d’un niveau exceptionnellement relevé. Il faut dire que les 6000 euros de prix garantis avaient attiré du beau monde !

Le championnat, tout d’abord programmé en décembre 2020, a dû, à deux reprises être reporté en raison de la Covid19, mais les dates finales n’ont pas été choisies au hasard : en effet, c’est le 20 mars que la Journée Internationale de le Francophonie est célébrée à travers le monde.

Récemment, les sanctions prises à l’encontre de la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine et au déclenchement de la guerre, nous ont privé de la présence du sextuple champion du monde Anatoly KARPOV qui avait accepté de parrainer l’évènement.

La direction du tournoi était assurée par Christophe LEROY et l’arbitrage par Laurent FREYD et son équipe.

Tout a débuté le vendredi 18 mars à 17 heures par une conférence de presse à laquelle ont assisté MM. Philippe MEUNIER, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick VAN HOOLANDT, Président de l’AIDEF, Bachar KOUATLY, Président délégué de la Fédération Internationale des Echecs, Xavier POPELER, Président du Lyon Olympique Echecs, Christophe LEROY, Directeur du Lyon Olympique Echecs et Guy TISSERANT, pongiste handisport champion paralympique N°1 mondial de 1992 à 1998.

Ensuite, une séance de simultanées géantes des champions fut donnée par Marc Andria MAURIZZI, le plus jeune Grand Maître Français, Philéas MATHIEU, Champion de France minime 2021, Elise TOMASI, Championne de France Universitaire 2022, Florence ROLLOT, Championne de France junior 2021 et Sarah DJIDJELI Vice-championne de France 2018.

Un cocktail des partenaires puis un dîner réunissant les officiels et les organisateurs ont clôturé la journée.

Place à la compétition les 2 jours suivants : 13 rondes au système suisse - Cadence 15 minutes + 10 secondes attendaient les participants, mais selon une formule différente cette année : Après les 10 premières rondes, les joueurs ayant terminé dans les 8 premiers ont disputé entre eux des quarts de finale, puis des demi-finales à élimination directe et ensuite une finale pour le titre, les autres continuant à jouer les 3 dernières rondes pour l’attribution des places à partir de la 9ème.

Cette finale s’est jouée entre Pierre Laurent-Paoli et Maxime Lagarde dans l’hémicycle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et c’est finalement ce dernier qui remporte pour la seconde fois, après Cannes en 2018, le titre de Champion de parties rapides de la Francophonie.

Le classement général s’établit donc comme suit :

1. GMI Maxime Lagarde (France)
2. MI Pierre Laurent-Paoli (France)
3. GMI Christian Bauer (France)
4. GMI Alexandre Dgebuadze (Belgique)
5. MI Yohan Benitah (France)
6. MI Nderim Saraci (Kosovo)
7. GMI Gabriel Flom (France)
8. MI Anatole Vlachos (Grèce)

http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/54430/54430&Action=Cl
9. GMI Marc Andria Maurizzi (France)
10. MI Mahel Boyer (France)
11. MF Samuel Malka (France)
12. MI Fred Berend (Luxembourg)

Les prix spéciaux :

1er -2200 ELO - GMI Marc Andria Maurizzi (France)
1er -2000 ELO - Tristan Bregnac (France)
1er -1800 ELO - Luca Ernst (France)
1ère Féminine - WIM Ekaterini Pavlidou (Grèce)
1er -20 ans - MI Anatole Vlachos (Grèce)
1er Senior +50 - GMI Alexandre Dgebuadze (Belgique)
1er Vétéran +65 - Alain Wauters (France)

S’en est suivie la remise des prix et un cocktail dînatoire pour tous !

L’AIDEF tient à remercier toute l’équipe du Lyon Olympique Echecs, les bénévoles, les arbitres, les sponsors privés et institutionnels dont tout particulièrement la Confédération des petites et moyennes entreprises ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes sans qui rien n’aurait été possible.

L’album photos du tournoi est disponible sur notre page Facebook via le lien https://www.facebook.com/groups/aidef/permalink/3190315724581217/

Le résumé sur le site du Lyon Olympique Echecs : https://lyon-olympique-echecs.com/le-champion-de-france-en-titre-maxime-lagarde-remporte-le-7e-championnat-dechecs-rapides-de-la-francophonie/

info portfolio

 
juillet 2022 :

Rien pour ce mois

juin 2022 | août 2022


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0