ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Hommage à Daniel DARDHA

Anvers, le 22 octobre 2021

En 2010, Walter Tonoli (The Belgian) et Joël Schols (Chess Capital), avaient promis une prime de 25.000 euros au premier jeune joueur belge qui obtiendrait le titre de Grand Maître d’échecs.

Dans ce but, rejoints plus tard par le dynamique Marcel Roofthoofd, ils ont créé l’association G4GM (Go for grandmaster) et ont aidé de nombreux jeunes à progresser à travers des stages de formation et des compétitions.

Voilà qui est chose faite ! : en remportant cette année pour la seconde fois le championnat de Belgique, Daniel Dardha, à 16 ans, réalise sa quatrième norme de Grand-Maître et obtient le titre tant convoité.

Il devient de ce fait le plus jeune Grand-Maître de l’histoire des échecs en Belgique.

Afin de lui rendre un hommage appuyé et lui remettre son prix, l’association G4GM, en collaboration avec la ville d’Anvers, représentée par son bourgmestre Bart De Wever en personne, avaient organisé une petite réception ce vendredi 22 octobre 2021 dans les locaux du "Felixarchief".

Le président de la Fédération Royale Belge des Echecs, Geert Bailleul, le président de l’Association Internationale des Echecs Francophones, Patrick Van Hoolandt, ainsi que de nombreux amis avaient fait le déplacement des quatre coins de la Belgique pour y assister.

Après les discours officiels et la remise du prix, Daniel Dardha a ensuite joué une simultanée à la pendule (cadence 45 minutes KO) contre 16 adversaires. Il a gagné 14 parties et a fait 2 nulles !

L’AIDEF a invité Daniel Dardha à participer aux prochaines Rencontres Internationales des Échecs Francophones qui se dérouleront fin décembre à Casablanca, il sera présent nous a affirmé son père Ben !

Nous ne pouvons que le féliciter et souhaiter à ce grand espoir belge de poursuivre sa progression fulgurante afin de se retrouver d’ici quelques années parmi les joueurs du top mondial.

info portfolio

 
novembre 2021 :

Rien pour ce mois

octobre 2021 | décembre 2021


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0