ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

CASABLANCA accueillera les RIDEF 2021

8° Rencontres Internationales des Echecs Francophones

Les membres de notre Comité Directeur réunis ce vendredi 15 octobre 2021 en visioconférence ZOOM ont confirmé l’organisation des prochaines "Rencontres Internationales des Echecs Francophones" à Casablanca fin de cette année.

L’organisation se fera en partenariat avec l’ONG marocaine "Fondation des Cultures du Monde" avec qui nous avons déjà eu l’occasion de collaborer lors de l’organisation en 2019 du Festival International du jeu d’échecs de l’université Mohamed VI à Ben guérir (70 km au nord de Marrakech) https://aidef.fide.com/spip.php?article440

La Fondation des Cultures du Monde est une association marocaine à vocation nationale et internationale qui a pour objectif de favoriser la connaissance et la promotion de la culture marocaine, ainsi que des valeurs fondées sur le dialogue et le respect de l’autre, à travers l’interaction et le croisement des cultures.

Elle est conçue comme un réseau international dont l’ouverture aux contributions d’où qu’elles viennent, pourvu que leurs auteurs partagent les valeurs communes, est l’atour majeur. Elle œuvre pour un dialogue libre entre les créateurs dans toutes les parties du monde.

Elle est à l’origine du concept « Come To My Home » qui est un événement scientifique, culturel et artistique privé initié par Driss Alaoui Mdaghri, ancien ministre et figure active de la société civile marocaine, destiné à mélanger les arts, les cultures et les nationalités. Il est basé sur les principes de liberté, de créativité collaborative, de métissage et de dialogue créatif des cultures, valeurs cardinales de la Fondation des Cultures du Monde.

Les dates choisies sont les suivantes : arrivées le 25 et 26 décembre - 1ère ronde le 26 dans l’après-midi - départ le 3 janvier

La compétition se déroulera à l’université privée Mundiapolis

Les hôtels sélectionnés sont les hôtels 4* Onomo, le premier à 200m de la salle de jeu et le second à Sidi Maarouf à l’entré de Casablanca à 20km avec navette à disposition des participants.

12.000 euros de prix sont prévus.

Comme à l’accoutumée, chaque membre de l’AIDEF recevra une invitation pour la prise en charge d’un joueur aux conditions habituelles. L’invitation sera envoyée aux fédérations dans les prochains jours, bloquez déjà vos dates.

Dans les prochains jours également, je me rendrai à Casablanca afin de visiter les lieux, officialiser les conventions et préparer le tournoi avec les organisateurs locaux.

Fin octobre au plus tard, le dossier complet reprenant tous les détails (calendrier, prix, excursions, dîner de nouvel-an, tarifs des hôtels pour les non-initiés, mesures sanitaires en vigueur, etc. …) vous sera communiqué et diffusé sur les réseaux sociaux.

Je compte sur votre nombreuse participation, ce sera un plaisir de vous accueillir pour la seconde fois au Maroc.

Patrick Van Hoolandt
président de l’AIDEF

info portfolio

 
novembre 2021 :

Rien pour ce mois

octobre 2021 | décembre 2021


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0