ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

L’Albanie remporte le tournoi de haute lutte !

Coupe d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie

En souhaitant participer au développement actuel des échecs en ligne, l’AIDEF a organisé ce week-end du 15 & 16 mai 2021 la première édition de la « Coupe d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie ».

Ce tournoi était réservée aux équipes de joueurs amateurs sélectionnés par leur fédération pour participer au tournoi.

Pour pouvoir participer, les équipes devaient être affiliées à l’AIDEF et composées d’au moins une féminine, un joueur de -2000 ELO et 3 joueurs de -1800 ELO.

Onze rondes à la cadence de 15 minutes + 5 secondes par coup ont été jouées via la plateforme de jeu Tornelo sous la supervision de l’arbitre international Laurent FREYD (France), assisté par les arbitres Zoheir SLAMI (Maroc), Pierre DENOMMEE (Canada), Mario KPAN (Côte d’Ivoire) et Timothé SCAILLET (Belgique).

Trente équipes issues de 4 continents ont pris part au tournoi, ce qui en soi est un beau succès de participation !

Le premier jour, l’organisation a pris un peu de retard par rapport au programme initial suite à quelques problèmes techniques, de composition d’équipes et d’adresses mail incorrectes, ce que les arbitres ont du corriger, mais ensuite tout s’est bien déroulé.

Après la première journée de compétition, en ayant gagné ses 5 premiers matches, l’Albanie était en tête du tournoi devant le Maroc. Mais c’était sans compter sur l’équipe de Moldavie qui le lendemain les dépassait à l’issue de la 10ème ronde avant d’entamer le dernier match. Les Moldaves avaient donc leur destin entre leurs mains, mais malheureusement pour eux ils ont perdu contre le Canada, ce qui a permis finalement à l’Albanie de sortir vainqueur !

Selon la procédure habituelle, les parties vont maintenant être analysées et soumises pour vérification au logiciel FIDE de respect des règles antitriche et sauf avis contraire le podium du classement final s’établit donc comme suit :

1. Albanie - 18 points (+9 -2)
2. Moldavie - 17 points (+8 =1 -2)
3. Canada - 16 points (+6 =4 -1)

Un grand bravo à l’équipe victorieuse qui était composée de 4 jeunes joueurs :

1. WCM Shuqja, Klean (15 ans) 6.5 points/ 11
2. Xhembulla, Aleksander (15 ans) 7.5 points /11
3. Ramaj, Ergit (13 ans) 4 points /11
4. Boci, Petro (17 ans) 9.5 points : 11

Ils recevront chacun une médaille ainsi qu’un exemplaire de l’album « Chess in Art » https://chessinart.com , la fédération albanaise un trophée commémoratif.

Toutes les équipes participantes se sont également vues remettre un diplôme commémoratif officiel.

Ce tournoi figurera dorénavant au calendrier annuel des compétitions organisées par l’AIDEF.

La cérémonie de remise des prix, médailles et trophées se fera en "présentiel" lors du dîner de clôture de la 8e édition des Rencontres Internationales des Echecs Francophones fin 2021.

Tous les résultats et le classement complet ont été publiés sur Chess-results : https://chess-results.com/tnr558897.aspx?lan=1&art=0&rd=11

L’association Internationale des Echecs Francophones remercie tous les joueurs, les capitaines et les arbitres pour leur participation et vous donne rendez-vous dans deux semaines pour le "Championnat d’échecs en ligne par équipes de la Francophonie" qui lui par contre sera réservé aux équipes nationales sans limite ELO.
https://aidef-tournois-en-ligne.com/

Patrick VAN HOOLANDT, président

info portfolio

 
juin 2021 :

Rien pour ce mois

mai 2021 | juillet 2021


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0