ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

  • Hommage à Daniel DARDHA

    Anvers, le 22 octobre 2021

    En 2010, Walter Tonoli (The Belgian) et Joël Schols (Chess Capital), avaient promis une prime de 25.000 euros au premier jeune joueur belge qui obtiendrait le titre de Grand Maître d’échecs.

    Dans ce but, rejoints plus tard par le dynamique Marcel Roofthoofd, ils ont créé l’association G4GM (Go for grandmaster) et ont aidé de nombreux jeunes à progresser à travers des stages de formation et des compétitions.

    Voilà qui est chose faite ! : en remportant cette année pour la seconde fois le championnat de Belgique, Daniel Dardha, à 16 ans, réalise sa quatrième norme de Grand-Maître et obtient le titre tant convoité.

    Il devient de ce fait le plus jeune Grand-Maître de l’histoire des échecs en Belgique.

    Afin de lui rendre un hommage appuyé et lui remettre son prix, l’association G4GM, en collaboration avec la ville d’Anvers, représentée par son bourgmestre Bart De Wever en personne, avaient organisé une petite réception ce vendredi 22 octobre 2021 dans les locaux du "Felixarchief".

    Le président de la (...)


  • CASABLANCA accueillera les RIDEF 2021

    8° Rencontres Internationales des Echecs Francophones

    Les membres de notre Comité Directeur réunis ce vendredi 15 octobre 2021 en visioconférence ZOOM ont confirmé l’organisation des prochaines "Rencontres Internationales des Echecs Francophones" à Casablanca fin de cette année.

    L’organisation se fera en partenariat avec l’ONG marocaine "Fondation des Cultures du Monde" avec qui nous avons déjà eu l’occasion de collaborer lors de l’organisation en 2019 du Festival International du jeu d’échecs de l’université Mohamed VI à Ben guérir (70 km au nord de Marrakech) https://aidef.fide.com/spip.php?article440

    La Fondation des Cultures du Monde est une association marocaine à vocation nationale et internationale qui a pour objectif de favoriser la connaissance et la promotion de la culture marocaine, ainsi que des valeurs fondées sur le dialogue et le respect de l’autre, à travers l’interaction et le croisement des cultures.

    Elle est conçue comme un réseau international dont l’ouverture aux contributions d’où qu’elles viennent, pourvu que leurs auteurs (...)


  • L’association "MAT TON HANDICAP" nous a rejoint !

    En date du 11 octobre 2021, Monsieur Frédéric Dumont, président de "Mat Ton Handicap", nous a adressé un courrier dont l’objet était la demande d’adhésion à l’AIDEF de son association.

    Cher Président, Monsieur Patrick Van Hoolandt

    Je me présente Frédéric Dumont, président de « Mat Ton Handicap », association ayant pour but d’organiser et d’aider à la pratique des échecs aux joueurs handicapés physique français. Nous allons constituer des équipes pour participer à différentes compétitions internationales via internet et en présentiel pour ceux qui le pourront.

    Adhérer à AIDEF serait un atout majeur pour nos adhérents pour les raisons suivantes :

    Rompre l’isolement

    Echanger avec d’autres joueurs du monde francophone

    Participer à des compétitions de l’AIDEF

    Apporter notre savoir à l’AIDEF dans le domaine du Handicap

    Aider à l’organisation d’évènements échiquéens (handicapés et handi-valide)

    Nous espérons faire partie de l’AIDEF prochainement et pouvoir construire ensemble de belles choses.

    Veuillez (...)


  • Document Fédération Sénégalaise des Echecs

    IN MEMORIAM OUSMANE AW

    Grand tournoi de blitz sur Lichess.org

    C’est avec tristesse et consternation que nous avons appris le décès survenu prématurément ce samedi 18 septembre 2021, à l’âge de 65 ans, de notre ami Ousmane AW, Vice-président de la Fédération Sénégalaise des Echecs et ardent adepte de la Francophonie.

    Ousmane AW, militant investi dans le développement des échecs au Sénégal, Arbitre FIDE, Instructeur FIDE et champion du Sénégal 2017 a consacré une bonne partie de sa vie aux échecs, nous lui en sommes tous reconnaissants.

    L’AIDEF a eu le plaisir de l’accueillir à Paris en 2019 en tant que membre de la délégation sénégalaise qui a participé aux 7° Rencontres Internationales des Echecs Francophones.

    Le président de l’AIDEF Patrick VAN HOOLANDT, ainsi que tous les membres de son Comité Directeur, présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et à tous les joueurs d’échecs sénégalais.

    Ousmane, nous ne t’oublierons pas, tu nous manqueras beaucoup, repose en paix.

    Afin de lui rendre hommage, l’Association Internationale des Échecs Francophones, (...)


  • Chess in Education Commission - FIDE

    Préparation d’enseignants scolaires 24-26/09/2021

    La FIDE et sa Commission « Chess in Education », en collaboration avec l’Association Internationale des Echecs Francophones, ont le plaisir de vous annoncer la tenue du premier cours de préparation d’enseignants scolaires.

    Le cours aura lieu en Français du 24 au 26 septembre, chaque jour de 15h00 à 20h00 CEST. Il est destiné aux enseignants qui ont déjà une certaine expérience de travail avec des enfants de différents groupes d’âge et qui ont déjà une certaine connaissance des bases des échecs. Il leur est recommandé d’avoir au moins un niveau B1 en Français.

    Il s’agit d’un cours de 15 heures réparti sur 3 jours, avec 2 à 3 pauses chaque jour, qui aidera à développer les connaissances et les compétences des participants en matière d’échecs éducatifs, les aidera à trouver de nouveaux outils et plateformes numériques pour l’apprentissage en ligne, et obtenir des idées sur l’application d’approches pédagogiques connues dans le processus d’enseignement des bases des échecs.

    La dernière heure de cours sera (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 445

octobre 2021 :

Rien pour ce mois

septembre 2021 | novembre 2021


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0