ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

  • Cours de préparation d’enseignants scolaires FIDE en Français

    18 - 19 - 20 novembre 2022 (en ligne)

    Chess in Education Commission - FIDE

    Commission des échecs dans l’éducation - FIDE

    Second séminaire de cours de préparation d’enseignants scolaires en Français en vue de l’obtention du diplôme de "FIDE School Instructor"

    La Commission de la FIDE "Chess in Education " & l’Association Internationale des Echecs Francophones ont le plaisir de vous faire part de leur nouvelle collaboration dont le but est la préparation et l’organisation du second cours de préparation d’enseignants scolaires.

    Il aura lieu en ligne via la plateforme ZOOM, les 18, 19 & 20 novembre prochains de 15 à 20 heures CET.

    Il est destiné aux enseignants qui ont déjà une certaine expérience de travail avec des enfants de différents groupes d’âge et qui ont déjà une certaine connaissance des bases des échecs. Il est recommandé aux participants d’avoir au moins un niveau B1 en Français.

    Il s’agit d’un cours de 15 heures réparti sur 3 jours, incluant 2 à 3 pauses par jour, qui aidera à développer les connaissances et les (...)


  • Mohamed Zouaoui, Arkady Dvorkovich, Patrick Van Hoolandt

    Visite du président de l’AIDEF à Paris

    15 & 16 septembre 2022

    Le président de l’AIDEF Patrick Van Hoolandt, s’est déplaçé à Paris les 15 & 16 septembre derniers.

    Les préparatifs des 9èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones qui auront lieu en Tunisie fin de cette année, les Jeux de la Francophonie programmés à Kinshasa en août 2023, la coopération entre l’AIDEF et la FIDE, les projets de développement des échecs en Afrique francophone ainsi que la nomination du président de l’AIDEf à l’ "Advisoy Board" de la FIDE étaient au coeur des sujets abordés.

    A son arrivée, le président de la FIDE Arkady Dvorkovich l’attendait pour déjeuner. Les échanges furent positifs et constructifs et vont aboutir à la concrétisation de projets de collaboration. Par manque de temps, tous les sujets n’ayant pu être abordés lors du déjeuner, les 2 présidents se sont revus le lendemain à 8 heures du matin.

    Le président de l’AIDEF s’est également entretenu avec son vice-président Mohamed Zouaoui qui s’était rendu 2 jours auparavant au siège de TV5 MONDE afin d’y rencontrer Mme (...)


  • TV5MONDE partenaire des 9° RIDEF

    PARIS, 13 septembre 2022

    Le vice-président de l’AIDEF, Mohamed ZOUAOUI, s’est rendu ce lundi 13 septembre au siège de TV5 MONDE à Paris afin de rencontrer Mme Zina Berrahal, directrice du marketing pour l’Afrique du Nord.

    A l’issue de la réunion qui a duré plus d’une heure et demie, un partenariat de collaboration a été conclu entre la chaîne de télévision et l’AIDEF pour les prochaines "Rencontres Internationales des Echecs Francophones" qui se dérouleront du 16 au 25 décembre à Yasmine Hammamet (Tunisie)

    Nous aurons droit à la diffusion en période de grande audience de 50 spots publicitaires de 30 secondes sur TV5 MONDE Maghreb-Orient et TV5 MONDE Europe.

    La chaîne offrira des petits cadeaux aux participants et va essayer de dégager de son budget un prix spécial pour les jeunes Tunisiens et jeunes Tunisiennes.

    L’envoi d’une équipe sur place afin de faire un reportage est également à (...)


  • Affiche

    La Tunisie accueillera les 9° Rencontres Internationales des Echecs Francophones

    Du 16 au 25 décembre 2022

    La Tunisie accueillera fin de cette année le grand rendez-vous annuel échiquéen de la Francophonie mondiale à Yasmine Hammamet

    L’esprit de convivialité apprécié des habitués, l’accueil chaleureux réservé aux participants, les compétitions, les visites touristiques, les activités périphériques, la splendide salle de jeu de la Medina Mediterranea, les cérémonies de clôture, la qualité des hôtels partenaires et l’environnement exceptionnel de Yasmine Hammamet feront de ce tournoi un événement inoubliable.

    Le fichier ci-joint contient toutes les informations utiles.


  • Sondage AIDEF

    1er septembre 2022

    Lors de notre dernière assemblée générale à Chennai, il a été décidé d’effectuer un sondage auprès de nos membres.

    La question qui se pose est de savoir si nous sommes favorables ou non à la participation de joueurs non membres de l’AIDEF dans nos compétitions.

    Les 2 propositions étaient les suivantes :

    Proposition 1 : Selon leur identifiant FIDE, seuls les joueurs des pays membres de l’AIDEF sont autorisés à participer aux Championnats de la Francophonie. (https://aidef.fide.com/spip.php?article27)

    Proposition 2 : Tous les joueurs sont autorisés à participer aux Championnats de la Francophonie mais seuls les joueurs des pays membres de l’AIDEF pourront bénéficier d’invitations, obtenir un titre ou recevoir un prix (hors prix spéciaux prévus)

    Résultat du vote :

    Proposition 1 : 34 voix pour (68%)

    Proposition 2 : 16 voix pour (32%)

    Les dispositions énoncées dans la proposition 1 entrent donc en vigueur dès le 1er septembre 2022 pour nos prochaines compétitions.

    Le texte sera inclus dans nos statuts (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 495

octobre 2022 :

Rien pour ce mois

septembre 2022 | novembre 2022


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0