ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

  • Quatre Grand Maîtres féminins invités aux 8° RIDEF

    Les prochaines Rencontres Internationales des Echecs Francophones se dérouleront cet été à Casablanca du 2 au 9 juillet 2022.

    www.ridef.ma

    4 Grands Maîtres Féminins ont déjà confirmé leur participation :

    Elvira BEREND (Luxembourg)

    Nino MAIZURADZE (France)

    Tatiana DORNBUSCH (Monaco)

    Sophie MILLET (France)

    Nous vous y attendons tous en nombre pour célébrer ensemble cette grande fête mondiale des échecs francophones !


  • Andreaa NAVROTESCU décroche le titre de Grand Maître Féminin

    Dans le cadre de la journée internationale des femmes, la fédération de Belgrade des échecs organise chaque année, et ce depuis 53 ans !, un tournoi fermé à normes de Grand Maître féminin.

    Traditionnellement organisé pendant la semaine du 8 mars, le tournoi a du être exceptionnellement reporté en raison du déclenchement de la guerre en Ukraine qui a empêché plusieurs participantes initialement inscrites de se rendre en Serbie.

    L’Association Internationale des Echecs Francophones a obtenu une invitation et en a fait bénéficier la joueuse de l’équipe de France Andreaa NAVROTESCU qui, en réalisant un score de 7 sur 9, remporte non seulement le tournoi mais obtient également sa

    3ème norme synonyme de titre FIDE de WGM. 

    L’AIDEF félicite chaleureusement Andreaa qui commentera en direct sur sa chaîne Twitch les prochains Championnats par équipes en ligne de la Francophonie qui se dérouleront via la plateforme Tornelo les 4 & 5 juin (...)


  • Andreaa NAVROTESCU à Belgrade pour une norme de WGM

    Dans le cadre de la journée internationale des femmes, la fédération de Belgrade des échecs organise chaque année, et ce depuis 53 ans !, un tournoi fermé à normes de Grand Maître féminin.

    Traditionnellement organisé pendant la semaine du 8 mars, le tournoi a du être exceptionnellement reporté en raison du déclenchement de la guerre en Ukraine qui a empêché plusieurs participantes initialement inscrites de se rendre en Serbie.

    L’Association Internationale des Echecs Francophones a obtenu une invitation et en a fait bénéficier la joueuse de l’équipe de France Andreaa NAVROTESCU qui espère bien réaliser une norme de Grand Maître féminin FIDE.

    En gagnant ses quatre premières parties, Andreaa a pris un excellent départ et est sur la bonne voie pour totaliser un score d’au moins 7 points sur 9 synonyme de norme.

    Nous lui souhaitons pleine réussite dans la suite de la compétition !

    Les résultats sur Chess-results : (...)


  • Laurent FREYD

    STAGE DE FORMATION D’ARBITRE FIDE

    8èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones

    Un stage de formation d’Arbitre FIDE en Français, d’une durée de 30 heures en incluant l’examen final, sera organisé par l’AIDEF lors des 8èmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones qui se dérouleront cet été à Casablanca (Maroc) : www.ridef.ma

    Les stagiaires étudieront les sujets utiles dans leur activité d’arbitrage en tournois homologués FIDE, tels que les règles du jeu, le système suisse, les départages, le classement Elo, les titres de la FIDE, les règlements pour les arbitres, les compétitions et le fairplay, la manipulation des pendules d’échecs et l’étude de termes techniques en anglais.

    La formation se déroule en 2 temps. Une première phase en ligne, avec 5 sessions de 3 heures, les 14-17-21-24-28 juin, précédant une seconde phase en présentiel, du 1er au 4 juillet à l’hôtel ONOMO Casablanca City Center avec 3 sessions de cours de 4 heures et un examen d’une durée de 4 heures également. Les participants doivent à minima être titulaires à d’une licence d’arbitre national.

    Les sessions sont (...)


  • Philippe MAYER vainqueur des 24 Heures de Blitz la Francophonie

    Samedi 20 mars "Journée internationale de la francophonie"

    L’AIDEF a décidé de participer cette année aux célébrations de la "Journée internationale de la francophonie" en organisant en ligne via la plateforme de jeu lichess.org. un marathon de 24 heures de "Blitz" à la cadence de 3 min + 2 sec et le Championnat de la Francophonie de parties rapides en présentiel à LYON.

    Comme nous l’avons déjà publié, c’est le GMI français Maxime Lagarde qui a remporté le titre à Lyon.

    Pour la seconde édition du marathon de blitz, tout comme la première, la participation au tournoi était ouverte à tous et gratuite.

    Le tournoi a débuté le samedi 19 mars à 14h00 et s’est terminé le lendemain à la même heure.

    73 joueurs ont pris part au tournoi, il était possible d’entrer et de sortir des appariements à tout moment.

    Félicitons le joueur français originaire de Tours Philippe MAYER (mysticman) qui remporte le tournoi en totalisant 146 points.

    Un grand merci à tous les participants et rendez-vous au 20 mars 2022 pour la troisième (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 480

mai 2022 :

Rien pour ce mois

avril 2022 | juin 2022


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0